Une mesure en faveur des étudiants tunisiens en France
Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur français à Tunis, a annoncé lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque FM dans l’émission « Mosaïque Plus » que la France va prendre une mesure en faveur des étudiants tunisiens.
Olivier Poivre d'Arvor a annoncé que les deux-tiers d’étudiants tunisiens en France seront exonérés de la récente augmentation des frais d’inscription aux universités françaises. Il a ajouté que la France est grande ouverte aux étudiants tunisiens.
L’expérience tunisienne est importante pour la France
Sur un autre plan, l’ambassadeur français a affirmé qu’il n’y aucune intention de miser sur l’avenir politique du chef du gouvernement, Youssef Chahed et que son pays a voulu seulement démontrer l’importance de l’expérience tunisienne, en matière de démocratie, pour la France et pour l’Europe.
Il a ajouté qu’il a été décidé de mettre en place un conseil de ministres franco-tunisien composé de ministres de chaque pays pour traiter les questions d’intérêt commun comme l’économie, jeunesse, défense, éducation etc. Six accords qui concernent des domaines différents comme la santé et l’éducation ont été signés lors de la visite de Youssef Chahed.
Par ailleurs, Olivier Poivre d'Arvor a déclaré qu’il y a une volonté de mettre en place la cour constitutionnelle en Tunisie avant la fin de cette année 2019 et que Laurent Fabirus, président du conseil constitutionnel en France et Youssef Chahed ont discuté des moyens pour s'inspirer de l'expérience française dans ce domaine.